Le droit collaboratif : Rechercher la solution stable, durable pour chaque partie
Face à une procédure judiciaire déraisonnablement longue, au cours de laquelle se juxtaposent les actes de procédure, il n’est pas rare de voir que le jugement entrepris soit méprisé par les justiciables l’ayant pourtant sollicité. Les parties en viennent à se rendre justice selon leur propre entendement, estimant que la religion du tribunal ne correspond plus (ou pas) à leurs attentes.
Dès lors que l’issue d’un procès ainsi que sa durée sont aléatoires (particulièrement en droit familial), le conflit peut s’envenimer après le prononcé du jugement, non sans avoir préalablement épuisé et ruiné les parties.
En réponse à cet engrenage énergivore et coûteux, JuridiCité propose le droit collaboratif à son public, et ce, afin de dégager des solutions stables-durables au bénéfice de chaque partie impliquée.
La démarche d’une solution amiable opère un gain de temps et de procédures, en même temps qu’elle évite aux négociateurs le risque de se voir imposer une décision aléatoire par les Cours et tribunaux.
Le droit collaboratif est un processus de négociation volontaire et confidentiel, mettant en place des techniques de négociation et de communication efficaces pour aider les parties à parvenir à une entente acceptable et durable pour chacune d’elles, dans le respect de la loi.
De la sorte, l’anxiété liée à l’issue incertaine d’un procès fait place à la négociation, par le biais d’avocats spécialisés et juristes, lesquels défendent et mettent en avant, de manière sereine et respectueuse, l’intérêt de chacun de leurs clients.
JuridiCité vous invite donc à opter pour un règlement amiable / négocié de votre litige, dans votre propre intérêt.
Bienvenue à vous, en ligne ou en rendez-vous.
Laetitia in, JuridiCité, le 07 avril 2020
Je partage cette publication ->